RDC : le regroupement politique AA/a réitère son soutien à Pius Muabilu

Les députés du regroupement AA/a réitèrent leur soutien à son autorité morale, Pius Muabilu, ministre de l’Urbanisme et habitat. Dans une déclaration publiée lundi 26 octobre à Kinshasa, les vingt députés de ce regroupement dénoncent les attaques d’autres membres du Front commun pour le Congo (FCC) contre le ministre Pius Muabilu, après sa participation à la cérémonie de prestation de serment des juges de la Cour constitutionnelle. 

« L’action que le ministre a posée est républicaine, basée sur une éthique politique. Sa présence dans cette cérémonie [de prestation des trois juges] est un acte d’un homme d’Etat que tout le monde devrait copier. Pius Muabilu est lui-même l’autorité morale de notre regroupement AA/a, qui regroupe 20 députés », soutient le porte-parole du regroupement AA/a, Adubangu Nkoy.

Il pense que ne pas répondre à l’invitation du Chef de l’Etat pour un homme d’Etat, c’est marcher à l’encontre de la volonté de la nation.  

« Sa présence au ministère nous pousse à le soutenir, avec la toute dernière énergie et avec tout ce qu’il est en train de faire pour le bien-être du peuple congolais », poursuit Adubangu Nkoy.

Quant à savoir si le regroupement AA/a est prêt à apporter accompagner Pius Muabilu s’il décidait de quitter le Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, pour soutenir le Président Félix Tshisekedi, il indique que ce n’est pas encore le moment d’en parler.

« Nous n’en sommes pas encore arrivés là, laissez le temps au temps ; nous gardons notre position, accompagner le regroupement et être député du FCC à moins que les gens cherchent à nous faire partir de force », ajoute Adubangu Nkoy.

La participation du ministre Muabilu à la cérémonie de prestation de serment des trois nouveaux juges constitutionnels nommés par le Président Tshisekedi a été fortement critiquée par ses pairs du FCC. Cette plateforme de la coalition au pouvoir a dit ne pas reconnaitre ces trois juges.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner