Sud-Kivu : les Babembe dénoncent la « création frauduleuse et anarchique de la commune de Minembwe »


Le ministre d'État et ministre de l'Urbanisme et Habitant, Pius Muabilu, a officiellement clôturé mercredi 4 mars à Uvira (Sud-Kivu) le dialogue intracommunautaire auquel soixante membres de la communauté Babembe ont pris part.

Au terme de cet exercice de trois jours d'introspection et d'identification, des défis liés à la coexistence pacifique sur le territoire de Fizi-Itombwe, est sortie une déclaration finale dans laquelle cette communauté dénonce la « création frauduleuse et anarchique de la commune de Minembwe ».

La communauté Babembe recommande au gouvernement de « revisiter le décret-loi n ° 013/29 du 13 juin 2013 », en supprimant l'article créant la commune rurale de Minembwe. Cette proposition ainsi que d’autres relatives à la sécurité, aux aspects administratifs, humanitaires et de développement économique, à la coexistence pacifique avec les autres communautés, ont été formulées.

« Les Babembe n’ont fait que rappeler l’histoire. Vous savez, la vérité reste têtue. Mais, il y a une évolution sur le terrain avec les différentes constitutions que nous avons connu. Aujourd’hui, nous avons la constitution de 2004-2005 voté au referendum. Et quand le chef de l’Etat en parle, il n’invente rien », a déclaré l’un des participants, Jean-Jacques Elakano.

Selon lui, la question sur la nationalité a été un débat houleux dans la salle. « Les gens n’ont pas pu se mettre d’accord. Nous avons adopté une résolution allant dans le sens de demander aux autorités et à la cour constitutionnelle de nous élucider l’article 10, alinéa 2 de la constitution », a poursuivi Jean-Jacques Elakano.

Par ailleurs, le coordinateur du Mécanisme national de suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba, Claude Ibalanky Ekolomba, qui a été le représentant personnel du chef de l'État à ce dialogue, a souligné que d'autres dialogues intracommunautaires avec les communautés Bavira, Bafulero et Banyindu auront lieu dans un proche avenir à un endroit de leur choix.

Ces assises ont été financé par l’ONG Interpeace/Suisse. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner