RDC : La MONUSCO ne demande jamais de l'argent pour transporter de l'aide aux déplacés

« La MONUSCO rejette fermement les accusations de certaines ONG alléguant que la Mission demande de l'argent pour transporter de l'aide aux déplacés internes à Minembwe, au Sud-Kivu, RDC », proteste ce dimanche 23 février la mission onusienne sur son compte Twitter.

La Mission de l'ONU en RDC (MONUSCO) rappelle qu’elle ne demande jamais de l'argent pour le transport de toute assistance.

La MONUSCO est sollicitée quotidiennement par des ONG pour acheminer de l'aide à Minembwe (Mikenge et Bijombo), présentant principalement les personnes déplacées de Mikenge comme des bénéficiaires potentiels. Ces ONG sont dirigées vers OCHA qui coordonne l'aide humanitaire, explique la MONUSCO.

« Les vols en hélicoptère de MONUSCO vers Mikenge et Bijombo (Minembwe), Sud-Kivu, ont des contraintes de poids strictement limitées en raison de l'altitude (Mikenge 3200m asl et Bijombo 3900m asl)», explique la MONUSCO.

Chaque jour, indique le communiqué, des accusations de partialité émanent des groupes extrémistes de chaque côté du conflit dans les plateaux de Minembwe, Sud-Kivu, essentiellement en raison du refus de la MONUSCO de prendre parti ou d’entreprendre une action spécifiquement en faveur d’un groupe.

« La MONUSCO agit de manière impartiale et neutre pour garantir l'efficacité de son action. Toute demande de soutien à des initiatives ciblant tous les groupes sans aucune exclusion ou approche biaisée est appuyée lorsque cela est possible ou adressée aux entités concernées », rassure la mission onusienne en RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner