Ituri : deux morts, plusieurs blessés et nouveaux déplacements après une attaque des milices Zaïre et CODECO

Au moins deux civils ont trouvé la mort et plusieurs autres ont été blessés lors d’une violente attaque menée, vendredi 1er août, par des miliciens Zaïre alliés à la Convention pour la révolution populaire (CRP), contre les positions des Forces armées de la RDC (FARDC) au village Gbala, à une dizaine de kilomètres de Bunia, en Ituri.

Surpris par l’ampleur de tirs, qui ont duré plus de quatre heures, de nombreux habitants ont été blessés, dont quatre transférés à Bunia pour recevoir des soins selon des sources locales. Une fois de plus, la population, y compris les anciens déplacés qui venaient à peine de regagner la zone s’est vue contrainte de fuir par crainte d’être prise pour cible, rapportent des sources locales.

La panique s’est étendue aux villages voisins de Soleniama, Muhito et Bamumu, où des familles qui envisageaient leur retour y ont finalement renoncé face à l’insécurité grandissante.

La veille, une autre attaque attribuée à la milice CODECO avait déjà frappé le village de Tsoso, dans le territoire de Djugu, à une quarantaine de kilomètres de Bunia, faisant deux morts et neuf blessés. Cette nouvelle flambée de violences compromet gravement les efforts de retour des populations déplacées, déjà fragilisées par les attaques récentes survenues à Lopa et Nizi selon des témoins.

Face à cette situation sécuritaire fortement dégradée, des acteurs politiques et membres de la société civile appellent les chefs de groupes armés à respecter le protocole de paix signé à Aru fin juin, qui prévoit la cessation des hostilités, la fin des violences contre les civils, ainsi que l’interdiction de circuler avec des armes.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: