Les enseignants de la province éducationnel Kwilu 3 à Idiofa en grève


Les enseignants de la province éducationnelle Kwilu 3 à Idiofa ont décrété une grève depuis lundi 26 octobre.

Selon le président de l’intersyndical des enseignants de ce coin, Gilbert Empom, ces derniers avaient commencé bel et bien le travail depuis la rentrée scolaire, en date du 12 octobre, mais dès que le listing est sorti, les nouvelles unités ne sont toujours pas mécanisées. Cette situation les a poussés à aller en grève.

‘’Depuis le 12 octobre 2020, les enseignants d’Idiofa avaient repris le chemin de l’école. Lorsque les listings sont sortis, il n’y a pas de solution, les enseignants ont menacé que le syndicat les regroupe en assemblée, le samedi 24 octobre 2020, ils ont décidé de rester à la maison. Donc depuis le lundi les enseignants n’ont pas repris le chemin de l’école ils sont à la maison. Il semblerait qu’on avait mécanisé seulement quelques unes des écoles primaires, les autres là sont très mécontents. Convenu aux accords de Bibwa pour l’application deuxième et troisième palier. Ce sont ces préalables là qui n’étaient pas satisfaits et qui ont amené les enseignants à arrêter les cours", a indiqué Gilbert Empom.

Il a également demandé au gouvernement congolais de revoir la situation des enseignants :

"Tous les réseaux confondus, conventionnés protestants confondus tout, catholiques tous. Nous avons un message à lancer au gouvernement congolais, nous croyons que les membres du gouvernement devraient se soucier de la situation des enseignants’’.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner