Tanganyika : sit-in des chefs des localités à Kongolo pour exiger le départ du chef de Bena-Vuvu


Les Chefs de localités de Kongolo (Tanganyika) ont organisé un sit-in jeudi 29 octobre devant le bureau du territoire pour obtenir le départ du Chef de Chefferie de Bena-Kuvu. Ils accusent ce dernier de mauvaise gouvernance.

Ce sit-in a contraint l’Administrateur de territoire de Kongolo à dépêcher l’Administrateur assistant en charge des affaires coutumières au Chef-lieu de lieu de la Chefferie de Bena Kuvu se trouvant à Kilubi. 

Le camion transportant les manifestants a effectué trois courses de Kongolo aux villages de la Chefferie pour le sit-in.

"Je suis venu ici pour ouvrir une action disciplinaire à l’endroit du Chef de Chefferie, Mukelenge Tambo Mungomba Nsubu 4, et le suspendre préventivement en attendant la clôture de son dossier disciplinaire", a indiqué l’Administrateur assistant, Joseph Kiteba. 

L'incriminé, le Chef de Chefferie de Bena-Kuvu, Mukelenge Ntambo, pour sa part, indique que c'est une affaire montée de toute pièce : " Une suspension n’est pas une révocation ; si c’est une révocation, j’en serai content parce que je ne suis pas né Chef coutumier. C’est par l’appel de Dieu que je le suis. Ce ne sera pas une suspension indéterminée. Non. Non. Il y a des fausses accusations portées sur moi. Les 1088 personnes, ce sont des enfants : leurs gendres, cousins, oncles, signataires de la pétition avec des signatures visiblement identiques".

La Chefferie de Bena-Kuvu compte 57 villages. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner