RDC : le projet de budget 2021 « est réaliste », affirme Sylvestre Ilunga

Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga, affirme avoir présenté un projet de budget « réaliste » à l’Assemblée nationale. La loi des finances pour l’exercice 2021 déposée à l’Assemblée nationale, vendredi 30 octobre, est de l’ordre de 6,9 milliards de dollars américains.

« Nous avons présenté un projet de budget réaliste, comme l’exige la loi, en équilibres, recettes et dépenses. Et il s’analyse en termes de 6,9 milliards USD. Nous nous engageons, une fois voté à ce que nous puissions le réaliser conformément à la loi qui sera promulguée », a déclaré le Premier ministre.

Pour Sylvestre Ilunga, le gouvernement s’est acquitté d’une obligation constitutionnelle, « celle de déposer le budget avant le 1er novembre. »

Il a indiqué que le projet de budget 2021 connait une régression de 23,2%, mais présente une progression par rapport à au projet de budget rectifié.

Initialement adopté à plus de 10 milliards USD, le budget 2020 a été réduit à 5 milliards par le gouvernement congolais. Cette réduction de budget est notamment une conséquence de la crise sanitaire due à la pandémie du Coronavirus, avait alors expliqué le vice-premier ministre et ministre de Budget, Baudouin Mayo, devant les députés.

Sylvestre Ilunga a aussi annoncé que ce budget a été travaillé en concertation avec les partenaires de la RDC dont le fonds monétaire international.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner