Kasaï : le gouverneur de la province visé par une motion de censure


Un groupe de huit députés provinciaux a initié et déposé lundi 2 novembre au bureau de l'assemblée provinciale une motion de censure contre le gouverneur de la province du Kasaï, Dieudonné Pieme, et toute son équipe.
Les motionnaires notent plusieurs griefs à charge de Dieudonné Pieme, notamment le détournement de fonds alloués à la construction d’un immeuble devant abriter l’organe délibérant et le gouvernement provincial.

Appuyant leur démarche, l’un d’eux Joseph Kalombo parle d’une mauvaise gestion de la province du Kasaï par le gouvernement Pieme, en évoquant 2 millions de dollars américains qui devaient servir à la construction des sièges de l’assemblée et du gouvernement de la province, ainsi que 150 000 dollars américains destinés à la lutte contre le Coronavirus.

Interrogé, le gouverneur du Kasaï se dit surpris d’apprendre qu’une motion est initiée contre lui par un groupe de députés provinciaux.

Par rapport à ce qui lui est reproché, Dieudonné Pieme indique que le premier montant évoqué n’avait pas été obtenu pour un immeuble à construire, mais plutôt pour acquérir les engins devant servir au réaménagement des routes de déserte agricole en province.

Les mêmes griefs à charge du gouverneur Pieme, la Nouvelle société civile congolaise, coordination du Kasaï a également décidé de saisir le Procureur près la Cour de cassation.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner