Equateur : 300 millions des Francs congolais destinés à la paie des enseignants consumés dans un incendie

Une pirogue motorisée affrétée par la Caritas contenant une   enveloppe de 300 millions des francs congolais (153112,20 USD) a pris feu. L’annonce a été faite par la Caritas Développement de Mbandaka-Bikoro.  

L'incendie a eu lieu mercredi 4 novembre pendant le transport de la cargaison de Mbandaka vers Lukolela.

Les fonds étaient destinés à la paie des enseignants pour le mois d’octobre 2020. Une mission d'enquête a quitté Mbandaka ce jeudi 5 novembre matin pour le lieu de l'incendie.

Le coordonnateur de la Caritas développement du diocèse de Mbandaka-Bikoro, l’abbé Louis Iyeli a indiqué au cours d'un point de presse que le fonds a été embarqué à bord d'une pirogue motorisée affrétée par la Caritas. Outre le conducteur et son assistant, il y avait aussi à bord 4 agents payeurs et deux militaires qui sécurisaient le convoi.

Les premières informations reçues par l’Abbé coordinateur indiquent que la délégation venait de payer les enseignants à Irebu et les campements environnants. Elle approchait la localité de Ngombe sur le fleuve, lorsque s'est déclaré l'incendie du moteur hors-bord. La flamme s'est ensuite propagée sur les bidons d'essence de réserve, lesquels auraient explosé sous l'effet de la chaleur. Ce qui aurait embrasé toute l'embarcation et consumé tous les sacs contenant des billets de banque, estimés à environ 300 millions de Franc congolais.

Les passagers en débandade se sont jetés à l'eau, avant d'être repêchés par des riverains.

La cause de l'incendie n'est pas encore élucidée, a dit le prêtre. Il s'est rendu ce matin, avec un autre agent de la Caritas et un officier de Police judiciaire, en vue d'une enquête préliminaire.

Entretemps, la question se pose sur le sort des enseignants de Lukolela qui attendaient leurs salaires du mois d'octobre.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner