RDC : lancement des travaux de réflexion sur la création du FONEFF à l’UNIKIN

 L’Agence congolaise de la transition écologique et du développement durable (ACTEED) organise depuis ce mardi 10 novembre matin, les travaux de réflexion sur la création du Fonds national des voies fluviales et ferroviaires (FONEF) à l’Université de Kinshasa (UNIKIN).

Selon le professeur Dieudonné Musibono, conseiller spécial du chef de l’Etat en charge de l’environnement et développement durable, la mise en place de FONEFF va faciliter les travaux d’entretien des biefs navigables des cours d’eaux et des voies ferroviaires de la RDC.

 

« On ne peut pas aujourd’hui obtenir des investissements importants sans une structure appropriée qui reçoit l’argent destiné à l’entretien des voies fluviales et ferroviaires. Et le Fonds national d’entretien des voies fluviales et ferroviaires (FONEFF) constitue la voie indiquée pour obtenir des investissements importants. Quand le fonds sera là, on va l’investir dans le développement et l’entretien des voies fluviales, notamment dans la réhabilitation des ports, des gars pour des voies ferroviaires parce que nos trains déraillent souvent par manque d’entretien du réseau ferroviaire », a indiqué Dieudonné Musibono.

Il évoque les avantages que peut procurer le FONEFF :

« Lorsqu’il y aura une fluidité de transport, les paysans sauront évacués les marchandises vers le centre de consommation et à ce moment-là, ils seront motivés pour produire davantage ». 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner