7sur7.cd : « Le DG de la RVA aux arrêts »

Revue de presse du mercredi 11 novembre 2020

L’arrestation du directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA), Bilenge Abdallah, fait la Une des journaux parus mercredi 11 novembre à Kinshasa.

Le directeur général de la Régie des voies aériennes, Bilenge Abdallah, est aux arrêts depuis mardi 10 novembre 2020, informe 7sur7.cd. Il est reproché au patron de la RVA le détournement de plus de 15 millions de dollars américains destinés aux retraités de cette entreprise de l'État, explique portail, citant une source anonyme au sein de la régie.

Actualité.cd titre à sa une : « Le DG de la RVA arrêté et acheminé à Makala ». En mai 2020, le gouvernement avait annoncé que sur instruction du chef de l’Etat, une enquête devrait être diligentée à la Régie des Voies Aériennes (RVA). Elle devrait porter sur la « mégestion et l’incapacité » de cette entreprise de payer ses agents qui se plaignent de plus en plus alors que la RVA a des moyens suffisants, rappelle le media en ligne.

Pour cette information, Ouraganfm.cd s’appuie sur le twitt de Georges Kapiamba, le président de l’ACAJ. En effet, depuis plus de 5 ans, renseigne Georges Kapiamba, les cotisations sociales des agents de la RVA ne sont jamais reversées à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS, ex-INSS). Selon lui, l’Inspection générale des finances est déjà saisie du dossier. Le travail de ses inspecteurs se fait minutieusement et dans quelques jours, le rapport sera transmis au parquet.

Consultations présidentielles

L'UDPS annonce une marche de soutien aux consultations ce samedi, selon 7sur7.cd, précisant que le parti présidentiel prévoit cette manifestation sur toute l'étendue de la République.

Entre-temps, en sa qualité de patron de la territoriale, révèle Congoprofond.net, Gilbert Kankonde vient d’ordonner à tous les gouverneurs des provinces de prendre des dispositions pour se rendre à Kinshasa, afin de participer à ces consultations politiques initiées par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

C’est ce qui fait dire à Forum des As que les gouverneur de provinces sont désormais « devant un dilemme cornélien ». La plupart des chefs des exécutifs provinciaux étant du FCC, la question reste de savoir s'ils vont répondre à l'invitation du chef de l'Etat ou obéir au mot d'ordre de leur plateforme, fait remarquer le quotidien.