Mbuji-Mayi : 5 agents de la MIBA licenciés pour vol de diamant

Cinq agents de la société Minière de Bakwanga (MIBA) ont été licenciés sans préavis vers la fin de la semaine dernière. Ils sont soupçonnés d'avoir volés une pierre précieuse au polygone minier. Ce vol a été découvert au moyen d'une télé-surveillance, ont indiqué jeudi 12 novembre certains agents de cette entreprise.

Sur la liste d’agents licenciés, il y a le chef de service Finition, ainsi que ses quatre collaborateurs. Avant leur licenciement sans préavis, ces agents ont d'abord été interpellés par le service de sécurité de la MIBA, pour être entendus. L'affaire remonte de trois semaines, affirment certains chefs de service de la Minière de Bakwanga.

Le chef de service finition et ses collaborateurs, selon les mêmes sources, sont allés en l'encontre des instructions de service qui interdisent tous les mouvements possibles dans la salle de service de triage de diamant au polygone minier.

Tout a commencé le 24 octobre dernier, déclare certains cadres de la MIBA. Le chef de service Finition s'est incliné en plein travail. Il a ramassé un objet qu'il a directement introduit dans sa poche. Ce geste avait été capté par la caméra de la télésurveillance. L'agent de sécurité commis à ce poste l'a intercepté, et avait par la suite déposé son rapport à la suite de ce mouvement qu'il a jugé suspect. Ce qui a poussé le département technique à visualiser le film quelques jours plutard.

La vidéo a démontré le ramassage d'un objet et de son introduction dans la poche par le chef de service Finition en présence de ses collaborateurs qui n'ont jamais dénoncé cet acte.

La valeur de la pierre précieuse soustrait des concentrés reste toujours inconnue.

D'autres travailleurs et agents de la MIBA s'indignent de l'acte commis par leurs collègues pendant ce dur moment de la relance de la production.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner