Bukavu : clôture du dialogue interreligieux sur la paix et la sécurité au Sud-Kivu


Un dialogue inter religieux sur la paix et la sécurité au Sud-Kivu s'est clôturé jeudi 12 novembre à Bukavu. Les travaux du Centre protestant Rio de Nguba ont tablé sur le thème "Retournons à l’éternel".

Ce dialogue qui a duré trois jours (10-12 novembre) a regroupé les leaders des confessions religieuses, toute tendance confondue, œuvrant dans les territoires de Fizi, Uvira et Mwenga.

Selon l’Eglise du Christ au Congo/ECC-Sud-Kivu, qui a convoqué ce dialogue, les trois territoires précités constituent l’épicentre des conflits intercommunautaires dans la partie Est de la RDC.

A l'issue de ce dialogue, quelques recommandations ont été adressées au gouvernement congolais.
 
"Il y a eu beaucoup de recommandations notamment envers le gouvernement de la République Démocratique du Congo sur l’anéantissement et le rapatriement des groupes armés étrangers par des efforts diplomatiques avec des pays voisins parce que les groupes qui sont là ce sont des groupes Burundais, Rwandais. Nous estimons que notre gouvernement peut parler avec ces autres Etats pour essayer d’apaiser la contrée. Mais aussi qu’il y ait un contrôle efficace au niveau des frontières nationales afin de mettre fin aux infiltrations massives des groupes armés étrangers sur notre sol. Le renforcement de la diplomatie sous -régionale, régionale et internationale afin de réduire les effets néfastes de la manipilation des groupes armés étrangers par les Etats voisins", a indiqué la coordinatrice adjointe du Rio de Nguba, Odile Bulabula.

Les participants ont aussi insisté sur l’instauration du programme de désarmément, démobilisation et de réinsertion communautaire en faveur des combattants désengagés.

"L'autorité de l’Etat qu’elle soit effective dans toute cette zone en conflit,et nous avons voulu que le gouvernement au niveau national puisse penser à une action humanitaire en faveur de tous ces déplacés", a-t-elle conclu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner