Ituri : Leila Zerrougui réaffirme la détermination de la MONUSCO de protéger les civils

La cheffe de la MONUSCO, Leila Zerrougui, a réaffirmé ce jeudi 12 novembre la détermination de la mission onusienne de protéger les civils conformément à son mandat.

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies est arrivée ce même jeudi à Bunia dans la province de l'Ituri. Aussitôt, elle s’est rendue à Roe dans le territoire de Djugu, où plus de trente mille personnes déplacées vivent dans des conditions déplorables.

Le site des déplacés de Roe dans la chefferie de Bahema-Nord est l’un des plus grands camps des personnes déplacées qui ont fui leurs villages à cause des atrocités de la milice CODECO. La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC, à son arrivée dans cette localité, s’est entretenue avec les représentants de ces déplacés internes. 

Ces derniers ont exprimé leur volonté de retourner dans leurs milieux une fois la sécurité rétablie. Ils ont plaidé pour le déploiement des casques bleus de la MONUSCO à côté du site qui les héberge.

Ces déplacés ont décrit les conditions de vie difficile dans lesquelles ils vivent dans ce site et ont sollicité un appui de la MONUSCO.

Selon Mathias Gillmann, porte-parole de la MONUSCO qui fait partie de cette délégation, la Représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en RDC, partageant leur douleur et souci de recouvrer la paix dans cette région victime des tueries et massacre des populations par les assaillants de la CODECO, a promis de transmettre leur doléance aux autorités congolaises.

Lire aussi sur radiookapi.net: