Butembo : l’armée appelle les femmes se désolidariser avec les groupes armés

Le commandant des opérations Sokola1, général Peter Chirimwami, lance un appel particulier aux femmes, à se désolidariser des ennemis de la paix pour la reconstruction et la stabilité de la région du Grand-Nord (Nord-Kivu). Il l’a dit samedi 21 novembre, lors des échanges qui l’a eu avec les associations féminines de la ville de Butembo.  

Cet appel a été lancé consécutivement à l’arrestation d’une femme à Kasindi, il y a quelques semaines, accusée de complicité avec les rebelles des ADF.   

« Les victimes de cette guerre sont en majorité des femmes. Ce sont des femmes qui sont violées (…), qui sont tuées. Nous devons avoir pitié de nous-même, nous devons condamner ce qui est condamnable, nous devons raisonner avec nos têtes, il faut mettre de côté les sentiments », a affirmé le lieutenant Antony Mwalushay, porte-parole des opérations Sokola 1. 

 La femme c’est une force, la femme c’est la vie. C’est la femme qui donne vie, la femme c’est le symbole de la paix, a poursuivi l’officier. 

« Mais, voir une femme qui se lance dans une collaboration avec l’ennemi c’est vraiment déshonorer les femmes, c’est un cas que nous déplorons tous, c’est une première de voir une femme responsable apparemment mais qui est au service de l’ennemi. Il n’y a personne qui est pour la guerre, il n’y a personne qui tire des profits dans cette guerre si ce n’est qu’un groupe des gens mal intentionnés. La meilleure des choses c’est alerter, la meilleure des choses c’est dénoncer », a-t-il conseillé. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner