Nord-Kivu : plus de 20 jeunes de Butembo outillés à « une vie parlementaire responsable »

Plus de vingt jeunes ont participé dimanche 22 novembre à une formation sur les pratiques parlementaires, au Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC), dans la ville de Butembo au Nord-Kivu. Selon le Parlement des jeunes, il compte préparer les participants, à assurer une « vie parlementaire responsable », une fois élus comme députés et sénateurs. 

Dans son exposé, Jules Vayikehya, orateur du jour a fait savoir que la connaissance des pratiques parlementaires par les jeunes est une préparation de ceux-ci à assumer comme il se doit les responsabilités des parlementaires dans les jours prochains. 

Cette idée a été corroborée par le premier vice-président du Parlement des jeunes de Butembo, John Kameta. 

« De fois nous parlons de la représentation de la population par les députés. On parle de contrôler, on ne sait pas concrètement ce qui se passe à l’Assemblée nationale ou dans les assemblées provinciales. C’est pourquoi nous avons appelé l’honorable Jules Vayikehya pour qu’il vienne nous parler de ce qui se passe concrètement. Un élément qui a motivé notre cadre d’échange, c’est la charge qui attend la jeunesse parce qu’il faut le dire c’est la jeunesse qui va gérer ce pays demain », a-t-il dit. 

Cette formation a réuni les jeunes de cette structure et ceux venus représenter différents partis politiques de la place. 

Les participants ont salué la tenue de ce cadre qui leur pourra permettre de bien assumer les responsabilités qui les attend.  

Pascal Sahasa, jeune de l’UDPS a appelé les parlementaires expérimentés à initier la jeunesse : 

« J’invite les députés de venir vers leur base pour former les autres car c’est très important qu’ils transmettent leurs connaissances aux jeunes et aux autres qui ont des ambitions de devenir un jour des parlementaires. » 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner