RDC : reprise de la prise en charge des enseignants par les parents dans certaines écoles

Dans plusieurs écoles de la RDC, les parents d’élèves ont décidé de payer les frais de motivation aux enseignants. Il s’agit notamment des écoles de la sous division de l’EPST Kitsombiro dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu. Cette décision a été prise depuis le début de ce mois, à l’issue des assemblées des comités des parents tenues dans plusieurs écoles locales. Le Syndicat national des enseignants du Congo (SYECO), section locale salue cette décision qui, d’après son secrétaire permanent, va soulager les enseignants non-inscrits sur la liste de paie, en attendant leur prise en charge par le gouvernement.

Pour le président de l’Association nationale des parents d’élèves du Congo (ANAPECO) à Kitsombiro, la décision de motiver les enseignants a pour but de sauver l’éducation de leurs enfants.

Le chef de la sous division de l’EPST Kitsombiro, désapprouve quant à lui cette démarche. Selon lui, seul le gouverneur peut décider, à travers un arrêté, de la fixation des frais scolaires.

-Qu’est ce qui bloque selon vous l’effectivité de la gratuite de l’enseignement en RDC ? 

-Pensez-vous que les parents doivent payer les frais de motivation dans un contexte de gratuité de l’enseignement ?

Invités :

-Cécile Tshiyombo, Secrétaire général du Syndicat des enseignants du Congo (Syeco).

-Jean-Bosco Puna, Secrétaire général du Syndicat national des enseignants des écoles catholiques (Synecat). Il est aussi Porte-parole de la Synergie des syndicats des enseignants de la RDC.

-Jean-Marie Ntantu Mey, Expert en matière d’éducation. Il est promoteur du Bureau d’actions et d’éveil culturel, une ASBL d’éducation civique et culturelle.

 

/sites/default/files/2020-11/23112020-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3