Mbuji-Mayi : le maire invite la population à ne pas se faire justice


Le maire de Mbuji-Mayi, Louis d'Or Ntumba Tshiapota, a interdit à la population de se faire justice. Ce rappel a été fait après qu'un présumé bandit a été brulé vif aux premières heures du matin de ce mardi 24 novembre non loin de la place Bonzola dans la commune de la Kanshi.

La veille, un autre présumé voleur a également été brulé vif au quartier Kasa-Vubu, dans la commune de Dibindi.

Louis d'Or Ntumba a fustigé ce comportement de la population :

« C'est contre la loi, la population ne doit pas se faire justice. Lorsqu'il y a quelqu'un qui a volé ou qui a commis une faute grave, dans la population, on doit le maitriser et le conduire devant les cours et tribunaux et notamment devant la police dans un premier temps. Donc, on ne doit pas se faire justice. Ça devient monnaie courante. Avant hier (dimanche), j'ai appris qu'il y avait encore un autre cas du côté de Kasa-Vubu là-bas. On a brulé un monsieur. Il y a même des innocents. Il suffit que quelqu'un soit arrêté la nuit, qu'on le traite de voleur et on le brule et on ne trouve pas de raisons. Donc la formule, c'est d'arrêter et conduire devant les instances judiciaires. »

A cet effet, Louis d'or Ntumba met en garde, et promet de traduire en justice, les chefs des quartiers et des cellules où ces actes seront encore enregistré :

« J'attire l'attention particulière, de tous ces membres des quartiers ou des communes particulièrement les chefs des quartiers et chefs des cellules. Lorsque nous allons trouver encore quelqu'un brulé dans un quartier ou dans une cellule, nous allons rendre le responsable de cette cellule responsable de cette situation-là, et il répondra de ces actes devant les instances judiciaires. On ne doit pas continuer à se comporter comme si nous étions dans une jungle. Je ne sais pas quoi. La population se comporte comme si nous étions des bandes des criminels contre criminels. »

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner