Kinshasa : la LIZADEEL alerte sur l’existence d’un réseau de trafic d’enfants

La Ligue de la zone Afrique pour la défense des droits des enfants, étudiants et élèves (LIZADEEL) alerte sur l’existence d’un réseau de trafic d’enfants à Kinshasa, avec des ramifications dans certaines provinces. Dans un entretien accordé mardi 24 novembre à Radio Okapi, l'une des responsables de la LIZADEEL, Odette Kasamba affirme avoir recueilli sur son site de Kinshasa, un enfant de 13 ans, enlevé à Tshikapa dans le Kasaï et séquestré avec d’autres, dont des fillettes, dans une maison d’habitation.
Leurs ravisseurs les utilisent pour le vol. Ils y subiraient aussi différents sévices.

Le kidnapping a été confirmé par la famille de l’enfant, qui a pu être identifiée à Tshikapa. Celle-ci portait le deuil de celui qu’ils croyaient mort.

La LIZADEEL plaide pour l’implication des autorités et des structures de défense des droits de l’enfant pour mettre la main sur les responsables de ce réseau et pour récupérer ces enfants.

Leurs ravisseurs les présentent aux voisins, comme leurs petits frères venus de l’intérieur du pays, ajoute-t-elle. 

Ces enfants s’expriment en Tshiluba, d’autres en Kikongo. Ceux de ce dernier groupe disent être venus du Kongo-Central et de l’ex-Bandundu.  

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner