« L’Ituri a besoin de stabilité pour permettre aux déplacés de regagner leurs villages » (Ambassadeur d’Espagne)

« La province de l’Ituri a besoin de stabilité pour permettre aux milliers de déplacés internes de regagner leurs villages », a déclaré samedi 28 novembre l’ambassadeur d’Espagne en RDC Carlos Robles qui séjourne à Bunia.

Carlos Robles est à la tête d’une délégation de donateurs, membres de l’Union européenne. Ces hôtes de l’exécutif provincial sont allés s’imprégner de la situation sécuritaire et humanitaire en Ituri en vue de faire un plaidoyer auprès de leurs gouvernements respectifs.

Ce diplomatique se félicite des efforts fournis par les autorités locales pour ramener la paix, tout en reconnaissant cependant que la tâche n’est pas facile.

« Ce sont des pays surtout de l’Union européenne qui sont venus, avec l’aide du Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés pour voir la situation dans la province. Pour moi ça été une visite très importante, parce que ça m’aide à expliquer mieux à mon gouvernement et à nos gouvernements européens, les stratégies mises en place par l’exécutif provincial par trouver des solutions ; solutions évidemment qui n’ont pas toutes la vitesse que nous aurions souhaitée », a expliqué Carlos Robles.

Selon lui, il faut tout faire pour que les personnes déplacées puissent retourner chez elles :

« La meilleure solution, c’est toujours retourner chez soi parce que c’est là où nous avons nos racines et nos moyens de vivre. Donc il faut tout faire pour que cela puisse se passer le plus tôt possible ».  

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner