Attaque de Makisabo : l’armée appelle la population à se désolidariser de l’ennemi


La localité de Makisabo, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) a été attaquée dans la nuit de dimanche à lundi 30 novembre par les rebelles ougandais des ADF.

Selon le lieutenant Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1, 8 personnes sont portées disparues et un civil a été tué.

Certaines sources locales parlent même de la complicité des jeunes du milieu qui se déguisent en ADF, servant ainsi de béquilles à ces rebelles dans le but de voler le cacao dans la région.

L’armée, de son côté, appelle la population à se désolidariser de tous les groupes armés encore actifs dans la zone, afin de faciliter le bon déroulement des opérations militaires dans le territoire de Beni :

« Nous avons toujours demandé de se désolidariser avec l’ennemi. Ça ne sert absolument à rien d’être heureux seul au détriment de vos frères et sœurs qui sont violés. L’ennemi est comme un lion, on ne peut pas héberger un lion ; vous pouvez lui donner à manger aujourd’hui, demain, il va vous manger vous-même. Alors, nous devons le considérer effectivement comme notre ennemi, et ne pas collaborer avec lui », a indiqué le lieutenant Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1. 

Il lance un appel à la population : « Le message que je donne à toute la population, c’est que pendant cette deuxième phase, nous devons travailler en solidarité. Nous ne pouvons pas nous dire que l’armée est la seule à combattre l’ennemi, mais on gagne la guerre avec l’appui de la population. Il y a l’espoir, si nous regardons dans la même direction, si nous parlons même langage, nous allons mettre fin à cette situation des ADF », a indiqué le lieutenant Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1. 

Lire aussi sur radiookapi.net: