Kongo-Central : la société civile de Lukula contre l’abattage d’arbres

Toute personne qui coupera un arbre sans autorisation préalable dans la cité de Lukula, territoire de Mbanza-Ngungu (Kong-Central) sera traduit devant la justice, a affirmé la société civile locale samedi 5 décembre à l’occasion de la commémoration de la journée nationale de l'arbre. Selon la même source, cette mesure a pour objectif de préserver, au travers des arbres, la santé de la communauté de la poussière du ciment générée par la Cimenterie de Lukula (CILU). 

D'après le coordonnateur provincial Kongo-Central 2 de la Nouvelle société civile, Levieux Mbiyavanga, pour la fabrication des briques cuites, plusieurs personnes s'adonne à l'abattage exagéré des arbres. Or, selon lui, la déforestation détruit les êtres vivants, « l'arbre occupe une place importante dans la vie des communautés du monde en général et de Lukula en particulier. » 

Pour lutter contre la déforestation, Levieux Mbiyavanga met en place une cellule de surveillance des arbres pour dénoncer tout individu qui coupera illicitement des arbres.

Après une matinée d'échange sur l'importance de l'arbre, les CRONGD, la nouvelle société civile, OCEAN et CENADEP qu'accompagnaient tous les participants à cette rencontre, ont visité quelques endroits déjà reboisés. Puis, ils se sont rendus au site Ngombota, où il est fait un reboisement démonstratif d'un hectare des acacias et des arbres fruitiers.  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: