Nord-Kivu : la Représentation des étudiants du Congo décrète deux jours sans activités académiques et scolaires à Goma


La représentation des Etudiants du Congo (REC)-section Nord-Kivu a décrété à partir de ce lundi 7 décembre deux jours sans activités académiques et scolaires dans les établissements publics de la ville de Goma.

Selon le président des étudiants du Nord-Kivu, Josué Musiki, c’est pour dire non à des actes inhumains et mettre le gouvernement congolais face à sa responsabilité pour la sécurité de la ville :  

« Nous ne sommes pas d’accord avec ce qui est en train de se passer et avec votre passivité face à cette situation. Vous devez agir. C’est une pression que nous faisons aux autorités et aussi pour dire aux criminels qui sont en train de poser ces actes que, voilà, ce ne sont pas des actes que nous accompagnons. Nous devons dire Non à ça et vous devez arrêter. Donc, c’est la première action que nous avons menée d’abord et par après, nous pouvons aussi envisager d’autres choses. » 

Ce mot d’ordre est également suivi dans la majorité des établissements secondaires publics au centre-ville tout comme dans les quartiers ouest, en l’occurrence, l’école du Cinquantenaire. Mais seulement, les écoliers rencontrés sur le chemin de retour, disent craindre que cet appel vienne perturber le calendrier scolaire qui connait déjà un retard. Ils soutiennent, cependant cet appel aux autorités pour la sécurité du peuple. 

« Ça va perturber notre calendrier scolaire. Ça va troubler les enseignements. On aura encore le retard comparé aux autres écoles. Moi, ce que je peux demander aux autorités, c’est de calmer la situation. Les gens qui ont tué doivent être punis », a indiqué un élève.

Le week-end dernier, 8 personnes ont été tuées dans le quartier Ndosho par des hommes armés non identifiés. 

Lire aussi sur radiookapi.net: