Recomposition de la majorité parlementaire en Rdc : le gouvernement Ilunkamba appelé à démissionner

Le discours du président de la republique sur ses résolutions clôturant ses consultations menées du 2 au 25 novembre dernier doit ouvrir une nouvelle page politique et tourner celle de la coalition Fcc-Cach. Designer un informateur devant identifier une nouvelle majorité parlementaire ou recomposer celle-ci, c’est la formule idéale et constitutionnelle, de l’avis de certains juristes. D’où, l’intérêt de cette thématique : ‘’Quid des conditions constitutionnelles d’une cohabitation ou d’une coalition ?’’

En effet, la Rdc traverse aujourd’hui une crise, d’autres parlent d’un malaise politique qui résulte des divergences persistantes au sein de la Coalition Fcc-Cach qui peine à faire décoller le pays depuis les élections de 2018. A la suite de ces divergences, le président de la Republique a organisé des consultations nationales en vue de fédérer autour de ce qu’il a annoncé comme Union sacrée de la nation toutes les forces sociales et politiques éprises de paix, de justice et d’intérêt général pour leur pays. Ce qui implique une nouvelle coalition majoritaire au parlement ou à défaut une cohabitation. Quelles sont les conditions constitutionnelles d’une telle coalition ou cohabitation ? Quels en sont les avantages et désavantages ? Et pour quelles raisons ?

Le magazine de promotion des droits et devoirs s’intéresse aujourd’hui à cette problématique. Droits et Citoyenneté est réalisé par Jeef NGOY MULONDA.  

/sites/default/files/2020-12/011220-droitscit-quidcohabitationoucoalitionweb.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Dans la même catégorie