Corruption en RDC : 27 milliards USD échappent chaque année au trésor public, affirme Pr Boniface Kabisa

27 milliards USD échappent chaque année au trésor public. Le Pr Boniface Kabisa, spécialiste en criminologie et criminalistique, l’a révélé lundi 7 décembre à Radio Okapi. Il s’exprimait en prélude à la journée internationale de la lutte contre la corruption célébrée le 9 décembre de chaque année dans le monde. 

« C’est plus que le budget de l’Etat. De l’argent à récupérer pour développer le pays et payer les agents et fonctionnaires de l’Etat », affirme-t-il. 

Selon cet ancien directeur de cabinet du conseiller spécial du Président de la République sortant en charge de la lutte contre la corruption, il existe un cabinet maffieux qui organise la corruption en RDC. 

« Il y a un cabinet qui miné les institutions de ce pays. Je me suis retrouvé dans cette organisation de la corruption lancée. C’est la maffia organisée. Ils ont leurs juges, ils ont leurs magistrats, ils ont leurs avocats, ils ont leurs médecins dans tous les domaines, voire leurs architectes même », a poursuivi Boniface Kabisa. 

Il soutient que tout est organisé en RDC pour perpétuer la corruption. 

 « La corruption est devenue aujourd’hui grave qu’elle était hier une catastrophe », regrette Pr Kabisa. 

Il indique que la corruption la plus grave est judiciaire. 

« Dans notre pays, la corruption n’a jamais été combattue. Tout ce que les gens font, même les institutions internationales dans notre pays, on ne fait que soit constater l’existence de la corruption, soit faire ce que l’on appelle les exercices génériques. Il faut commencer par savoir comment elle est organisée, savoir les structures de son organisation. La solution, il est souhaitable aujourd’hui que l’on crée une juridiction spécialement pour ça », se désole Pr Boniface Kabisa. 

La corruption est un fléau qui gangrène la société congolaise. Elle constitue un frein au développement de la RDC. Radio Okapi diffuse une série de productions pour sensibiliser la population congolaise contre la corruption. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner