Union sacrée pour la nation : « Nous avons besoin de tout le monde » (Jean Claude Muyambo)

« On ne peut pas faire la politique avec la haine. Nous avons besoin de tout le monde », a affirmé mercredi 8 décembre, Jean Claude Muyambo, président du parti politique Solidarité congolaise pour le développement et la démocratie. Il expliquait comment les formations politiques s’organisent à Lubumbashi dans le Haut-Katanga dans le cadre de l’Union sacrée pour la nation, prônée par le Président de la République. 

Selon Jean-Claude Muyambo, la SCODE, l’Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC) de Gabriel Kyungu, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et l’AFDC-A de Bahati Lukwebo prennent le devant pour l’installation de cette Union sacrée, qui d’après les ténors de ces partis politiques est ouverte à tout le monde.  

« A notre niveau, nous avons voulu bien nous organiser puisque « baba » [Kyungu wa Kumwanza] est le patriarche. Nous avons voulu que ça soit lui le numéro un de l’Union sacrée dans le Katanga. Dans un premier temps, il y a le parti SCODE, il y a aussi l’Alternance pour la République, là où nous sommes avec Ewanga et une vingtaine de partis politiques, il y a Baba et son parti politique, il y a l’UDPS et puis le parti de Bahati Lukwebo », a-t-il ajouté. 

Jean-Claude Muyamba fait savoir que même des associations appellent pour adhérer à l’Union sacrée pour la nation ; 

« Mais on leur demande de patienter un peu.  Je pense que d’ici-là nous allons avoir des pistes de solution pour voir comment nous allons le faire », a-t-il indiqué. 

Il a aussi souligné que certains ténors du Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, les consultent, pour adhérer à l’Union sacrée pour la nation. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner