Sud-Kivu : l’assemblée provinciale se penche sur les édits budgétaires 2020 et 2021

L’assemblée provinciale a entamé jeudi 10 décembre l’examen et l’adoption du rapport des édits budgétaires exercice 2020 au premier semestre. Le gouverneur de province a reconnu que le taux de réalisation était de 46. 7%, à cause de la pandémie de COVID -19 et l’insécurité dans certains coins des territoires. La plénière s’est également penchée sur le projet d’édit budgétaire 2021.  

 Selon Théo Kasi Ngwabidje, les chiffres dévoilés démontrent que le rapport d’exécution du budget 2020 au cours de six premiers mois, les réalisations sont inférieures aux prévisions. 

  Le gouverneur du Sud-Kivu a présenté par la même occasion le projet d’édit budgétaire 2021 devant l’autorité budgétaire. Sur un projet d’édit budgétaire d’environ 264 milliards des francs congolais, les recettes propres de la province représentent à peu près un tiers. 

Théo Kasi Ngwabidje espère que le complément proviendrait du gouvernement central. 

Après la présentation de ce rapport axé sur le budget de la province, Théo Ngwabidje Kasi a eu un huis-clos avec les députés provinciaux sur demande de ces derniers. Rien n’a filtré du huis-clos. 

Lire aussi sur radiookapi.net: