Kasaï-Oriental : une école de Miabi incendiée par la population en colère

L'école primaire Tshikolo située à 25 km du chef-lieu du territoire de Miabi, dans le secteur de Kakangayi, groupement de Bayombo (Kasaï-Oriental) a été incendiée vendredi 11 décembre par la population en colère. Cette dernière s'est insurgée contre le comportement d'un enseignant, qui, d'après des sources locales, aurait infligé des coups à un élève qui a, par la suite, été conduit dans un centre hospitalier de la place.

Cette situation a créé une vive tension vendredi dans le secteur de Kakangayi. Des sources locales affirment que l'élève victime n'a pas respecté en classe les ordres de l'enseignant. C'est ainsi que ce dernier lui a administré quelques gifles en plein visage. L'élève est tombé en syncope et a ensuite été conduit dans un centre hospitalier pour les soins.

La nouvelle s'est répandue dans le village comme une trainée de poudre. Saisis par la colère, certains habitants du village ont vite incendié le bâtiment de l'école, précise les mêmes sources.

Les premières informations parvenues à l'administrateur de territoire de Miabi, spin Kabengele, indiquent plutôt que l'enseignant est intervenu dans une dispute entre élèves qui jouaient au football. Dans cette altercation, un élève est tombé et s'est s'évanoui. Il a été conduit pour les soins dans un centre hospitalier de la place. L'autorité territoriale prévoit de se rendre sur le lieu pour s'enquérir de la situation.

Crispin Kabengele parle quant à lui de la destruction par les élèves en colère de deux classes dans cette école.

Selon les dernières nouvelles, l'élève qui a été conduit aux soins se porte actuellement bien.