Kinshasa : Jean-Pierre Lacroix s’entretient avec les leaders de Lamuka et du FCC

Arrivé dimanche soir à Kinshasa, le secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, s’est entretenu ce lundi 14 décembre avec les leaders de Lamuka et du Front commun pour le Congo (FCC).

M. Lacroix a reçu Martin Fayulu et Adolphe Muzito, tous deux de Lamuka, plate-forme de l’opposition congolaise. Par la suite, il a échangé le groupe du FCC, représenté notamment par Néhémie Mwilanya et Emmanuel Ramazani Shadary.

Adolphe Muzito affirma que la question des réformes institutionnelles en RDC comme préalable pour les prochaines élections était au centre des échanges :

« Ils sont d’accord avec nous qu’il faut des réformes pour notre pays : des réformes institutionnelles qui concernent la loi électorale, la CENI elle-même et la Cour constitutionnelle. Nous leur avons dit que ces réformes sont importantes. Et tout le monde est d’accord désormais qu’il faut des réformes comme préalables avant les élections. » 

Ces réformes doivent se faire dans un cadre neutre, fait remarquer Adolphe Muzito. 

Pendant son séjour en RDC, il est prévu que Jean-Pierre Lacroix rencontre le président Félix Tshisekedi ainsi que les acteurs de la classe politique congolaise et de la société civile. 

Il a également prévu une mission dans l’Est du pays, au Nord-Kivu et Ituri, pour la supervision des actions de l’ONU.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner