Comment surmonter les obstacles à la gratuité de l’éducation de base en RDC ?

Des nombreuses difficultés surgissent dans la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base en RDC. C’est entre autres la question de la paie des enseignants. Certaines écoles conventionnées catholiques et protestantes demandent aux parents de reprendre l’éducation en charge. C’est ce que la Ligue de la zone Afrique pour la Défense des droits des enfants et élèves (LIZADEL) a dénoncé au cours d’une marche le 10 décembre dernier. Par ailleurs, la Lizadel accuse le ministre de l’EPST de saboter la mise en œuvre de la gratuité et demande au Procureur général près la cour de cassation d’examiner le rapport de l’inspection général des finances sur le torpillage de la gratuite de l’éducation de base en RDC. - Comment surmonter les obstacles à la gratuité de l’éducation de base en RDC ?

Jody Nkashama discute de ce thème avec Gode Kayembe et Jacques Tshimbalanga, respectivement président de la Ligue de la zone Afrique pour la Défense des droits des enfants et Elèves (LIZADEL) et coordonnateur national de la Coalition nationale pour l’éducation pour tous (CONEPT/RDC). Serge Bondebi, coordonnateur de la campagne « Ecole eza mombongo te ».

/sites/default/files/2020-12/1412202-comment-surmonter-les-obstacles-de-la-gratuite-54_minutes_15_secondes.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner