Assemblée nationale : quel bilan pour la session ordinaire de septembre ?

La session ordinaire de septembre se clôture mardi 15 décembre dans les deux chambres du Parlement en République démocratique du Congo (RDC). 

Consacrée essentiellement à l’examen et au vote du budget 2021, la session de septembre a été caractérisée par des tensions politiques au sein de l'hémicycle. Parmi ces tensions, il y a notamment le refus du Bureau des deux chambres de participer à la prestation de serment de nouveaux juges de la Cour Constitutionnelle, et à la déchéance du bureau Mabunda. 

A la suite de cette destitution, un bureau d’âge a été installé, composé du doyen d’âge et de deux députés les moins âgés. Mais d’après plusieurs députés, ce bureau d’âge n’est pas habilité à clôturer la session, ni à convoquer une session extraordinaire. 

-Quel bilan dressez-vous de cette session ordinaire ? 

Invités :

-Fidèle Likinda, Député national et cadre du PPRD, parti membre du Front commun pour le Congo (FCC).

-Dr Léon Mubikayi, Député national et président du groupe parlementaire UDPS et Alliés à l’Assemblée nationale.

-Didier Materanya Akili, Analyste indépendant. Il est assistant parlementaire et auteur de l’ouvrage intitulé « Démocratie parlementaire ou escroquerie du souverain primaire en RDC.

 

/sites/default/files/2020-12/15122020-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner