Leïla Zerrougui: « L’objectif, c’est de laisser un Congo stable et en paix »

L’objectif est de laisser la République démocratique du Congo (RDC) stable, en paix et concentrée sur son développement après le retrait définitif de la MONUSCO, a déclaré mardi 22 décembre à Kinshasa la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Leïla Zerrougui.

Dans une interview exclusive à Radio Okapi en cette fin d’année, elle a notamment fait le point de la prorogation du mandat de la Mission onusienne.

« Petit à petit, on va finir par quitter le pays. Mais, on veut laisser ce pays stable, on veut le laisser en paix. On ne veut pas qu'on parte, et puis que la situation dégénère. Petit à petit, quand on quitte une zone, c’est définitif, on ne revient plus, puisqu’on a bien évalué la situation avec les autorités. Ce n'est pas nous qui décidons tout seuls », a affirmé Leïla Zerrougui.

Quand la MONUSCO ferme ses bureaux au Kasaï, selon la même source, elle en a discuté avec les autorités congolaises.

Après le Kasaï, ce pourra être le tour du Tanganyika et ainsi de suite.

« L’objectif, c’est de laisser un Congo stable, un Congo en paix qui peut se concentrer sur son développement, qui construit des relations d’égal à égal avec ses voisins, et des relations d’intérêt commun, qui vont renforcer la paix, la stabilité, le développement », a poursuivi la Cheffe de la MONUSCO.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner