Comment entretenir les routes de desserte agricole en RDC ?

La plupart des routes de desserte agricole à travers le pays sont en mauvais état. Sans entretien, elles sont souvent des pistes en terre qui se dégradent rapidement sous l’effet des pluies intenses, de la végétation envahissante et des mauvaises habitudes des usagers. Elles deviennent impraticables en quelques mois. Les nids de poules, les flaques d’eaux, les bourbiers, les érosions et autres rendent la circulation extrêmement difficile. Voyager sur ces pistes relève du parcours de combattant. Des régions entières sont enclavées, a peine accessible à moto dans certains cas. Les maïs, le manioc, le riz, les légumes et autres produits sont difficilement évacués vers les grands centres de consommation. - Que faire pour entretenir ces routes ?

Jody Nkashama s’entretient sur ce thème avec Kassongo Ilunga, directeur national de l’Office des voies de desserte agricole (OVDA). Ir Dieudonné Bambu Ndombasi, chef de division programmation, formation et marchés publics à l’OVDA a aussi participé à cette interview.

/sites/default/files/2020-12/22122020-entretien-des-routes-de-desserte-agricole-en-rdc_54_minutes_12_secondes.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner