Couvre-feu à Matadi: le maire dénonce le monnayage de passage dans les barrières

Le passage des véhicules et des personnes au niveau des barrières érigées pour faire respecter le couvre-feu est monnayé, a dénoncé vendredi 25 décembre, le maire de la ville de Matadi ( Kongo-Central), Pathy Nzuzi. Il a observé cette pratique, alors qu'il s'était camouflé dans un véhicule de même marque que les taxis de Matadi.
Il invite la population à respecter le couvre feu. Mais en cas d'une éventualité, Pathy Nzuzi rappelle qu'aucun frais ne doit être perçu aux différentes barrières de la police pendant le couvre-feu.

Cette scène s'est produite vers 22h00 au rond-point Belvédère dans la commune de Mvuzi à Matadi. Camouflés dans une voiture de marque Toyota IST, pour constater le respect du couvre feu, le maire de la ville de Matadi Pathy Nzuzi Wa Makengedi en compagnie des journalistes dont celle de la radio okapi, s'est vue intimider et tracasser par un élément en tenue de la police.

Lorsque le chauffeur du maire s'est arrêté devant la barrière, le policier s'est approché du véhicule, invitant les chauffeur et ses passagers à négocier le passage moyennant deux mille francs congolais chacun. Déçu par cette scène honteuse, le maire de Matadi est sorti de la voiture et a ordonné l'arrestation de ce policier.

Mais pour Pathy Nzuzi c'est aux OPJ de préciser le type d’infraction commis par ce policier.

Contacté à ce sujet, le général Placide Nyembo, commissaire provincial de la police du kongo central promet de réagir dans les heures qui suivent.