Sud-Kivu : la motion de défiance contre le gouverneur rejetée

La motion de défiance contre le gouverneur du Sud-Kivu, Theo Nguabidje Kasi, initiée par un groupe de députés provinciaux, a été rejetée par les députés provinciaux. Ces députés l’accusent de mauvaise gestion et détournement des fonds.

C’est un groupe de 5 députés provinciaux qui ont initié la motion pour destituer le gouverneur de province. Ils l’ont déposée au bureau de l’assemblée provinciale le jeudi 24 Décembre, au même moment où le gouverneur de province quittait Bukavu pour Kinshasa.

Le bureau a ainsi fixé l’examen de la motion à la plénière de samedi 26 décembre 2020. Cela, malgré la note du vice Premier ministre et ministre de l’Intérieur qui interdit l’examen des motions contre les gouverneurs des provinces en cette période de crise sanitaire.

Dans l’autre camp, d’autres députés provinciaux prennent la défense du gouverneur et rejettent la démarche du bureau de l’assemblée provinciale. Selon eux, un gouverneur de province ne peut pas être destitué dans la précipitation et surtout qu’il était absent de la province.

Le vote est ainsi organisé. A l’issue de ce vote, les résultats tombent : sur les 44 députés provinciaux présents, 17 ont voté pour, tandis que 26 députés ont rejeté la motion renouvelant leur confiance en Theo Kasi Nguabidje.

Signalons que le gouverneur du Sud Kivu, ancien cadre du FCC a adhéré officiellement à l’Union sacrée pour la nation la semaine dernière. Il se trouve présentement à Kinshasa pour prendre part à la conférence des gouverneurs.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner