Le Président de la République Félix Tshisekedi a donné le coup d’envoi des travaux de la 7ème Conférence de gouverneurs des provinces ce lundi 28 décembre dans la salle des congrès du Palais de la Nation à Kinshasa.
Dans son discours d'orientation, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé une série de réflexions devant faire l'objet d'examens en commissions.
La première réflexion concerne la revisitation des objectifs fondamentaux des règles et mécanismes de fonctionnement du pouvoir exécutif national et des provinces tout en préservant les acquis de l'alternance de 2018.
La deuxième réflexion a trait aux pratiques actuelles de la gouvernance des provinces au regard des principes fondamentaux qui fondent l’État et ceux relatifs à la libre administration des provinces.
La troisième est liée aux défis actuels auxquels sont confrontées les provinces et qui empêchent leur fonctionnement optimal tout en freinant leur décollage. Il s'agit notamment du transfert des compétences, la mobilisation des ressources provinciales, des mesures contre la pandémie du coronavirus, la lutte contre la corruption et le détournement et les autres antivaleurs.
Le chef de l’Etat a aussi annoncé une série des réformes institutionnelles en faveur des provinces. Il a dit tenir compte des recommandations faites par les gouverneurs des provinces lors des consultations présidentielles.
Il a aussi évoqué le rétablissement de l'ordre institutionnel légal dans les provinces où les gouverneurs ont été irrégulièrement et illégalement demis de leurs fonctions.
Apres leur ouverture, les travaux se sont poursuivis lundi après-midi à huis clos. Sous la conduite du président de la République, chacun des 26 gouverneurs devait présenter l'état des lieux de son entité.
Dans son adresse, le chef de l’Etat a insisté sur le fait que la nouvelle gouvernance doit tenir compte du nouveau contexte politique de l'Union sacrée voulue par la population congolaise.
Des propositions de Ngobila
Dans son discours, le gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentiny Ngobila qui intervenait en qualité de président du collectif des Gouverneurs de Province, a fait neuf suggestions. Il s’agit entre autres de la tenue trimestrielle et rotative de la Conférence des gouverneurs de province dans le respect scrupuleux des dispositions pertinentes de l'article 200 de la Constitution et des articles 6, 9, 10 et 12 de la Loi Organique relatives notamment à la régularité de sa tenue, aux membres nommément et limitativement désignés pour y participer, à son organisation et à son fonctionnement.
Le discours du gouverneur Ngobila est à lire ici:
/sites/default/files/2020-12/discours_final.pdf
Du lundi 28 au mardi 29 décembre, les 26 gouverneurs de provinces vont échanger autour du thème la gouvernance des provinces dans l'environnement démocratique actuel: défis et opportunités.
Rappelons que cette rencontre est la deuxième du genre sous la présidence de Felix-Antoine Tshisekedi. La première est intervenue à l'occasion du séminaire organisé après l’élection des gouverneurs.