Ituri : au moins 20 personnes kidnappées par des éléments de la FRPI à Mitego

Au moins vingt personnes Kidnappées et environ cinquante chèvres volées lors d’une incursion ce mercredi 30 décembre matin des éléments de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI), dans le groupement Mitego au sud du territoire d’Irumu.

Selon l’organisation des droits de l’homme CRDH, ces hommes armés ont aussi emporté une importante somme d’argent après avoir tiré plusieurs coups de feu.

Le fait a eu lieu vers minuit de la nuit dernière, lorsqu’un groupe d’homme armés identifiés aux éléments de la FRPI font leur entrée dans un pâturage situé précisément à Tsamudzanzu à 4 Kilomètres de Bukiringi dans la chefferie de Walendu Bindi.

D’après l’ONG de défense des droits humains la convention pour le respect des droits de l’homme, ces hommes ont d’abord tiré dans toutes les directions créant la panique dans le milieu et menaçant de mort les bouviers. Toujours selon la même source, ces miliciens ont réussi à emporter cinquante vaches après avoir ligoté les bouviers.

Avant de quitter ce pâturage, ils ont pillé plusieurs maisons et amené en brousse une vingtaine de personnes qui ont été libérées ce mercredi matin.

 La CRDH condamne les exactions des éléments de la FRPI dans cette région, alors que cette milice est partie prenante au processus de paix au Sud d’Irumu. Elle demande aux FARDC et à la MONUSCO de déployer plus d’éléments dans cette zone pour la protection des civils et de leurs biens.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner