Sud-Kivu : les frais de participation à l’Examen d’Etat rabattus de 40 à 15 USD

Les députés provinciaux du Sud-Kivu ont voté mardi 29 décembre un édit budgétaire revoyant à la baisse les frais de participation à l’Examen d’Etat (EXETAT) dans la province, soit à 15 dollars américains. Cette décision, annoncée lors de la clôture de la session parlementaire de septembre, a été aussitôt désapprouvée par le comité provincial de l’Examen d’Etat.

Selon le président de la commission économico-financière (ECOFIN) de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, Nestor Balyana, cette décision a été prise après une étude approfondie du budget de la province et au regard de la situation que traverse la population du Sud-Kivu. Il affirme qu’avec 15 USD, l’Examen d’Etat se passera dans de bonnes conditions :

« Avec 15$, on peut facilement passer les (épreuves de l’examen) d’Etat. Ils (membres du comité de l’EXETAT) ont fonctionné à l’électron libre, ils font ce qu’ils veulent, ils fixent tel montant qu’ils veulent. En tant qu’élus, nous ne pouvons pas cautionner de telles histoires. » 

De son côté, le comité provincial de l’EXETAT dénonce « l’ingérence » de la part de l’assemblée provinciale. Le rapporteur du comité, Déocard Njangu Rubaduka, soutient que rabattre ces frais de 40 à 15$ met en mal l’organisation de l’Examen d’Etat :

« Nous avons trouvé que les frais que nous avons proposés pouvaient convenir. Mais, les rabattre jusqu’à 15 USD, ça nous met en difficulté par rapport à l’organisation de ces examens d’Etat. Ainsi, nous dénonçons cette ingérence. Dans aucun texte, il n’est dit que l’organe délibérant doit s’occuper de l’organisation des examens d’Etat. »

Ce comité décline toute responsabilité et laisse l’assemblée provinciale voir elle-même comment organiser l’Examen d’Etat.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner