Coronavirus en RDC: le chef de bureau de la Monusco Maniema-Sud-Kivu parle de la contribution de la mission

Actualité

Dans son rapport du 26 décembre 2020 sur la situation épidémiologique du coronavirus, le secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte renseigne que 502 nouveaux malades sont guéris de la pandémie au pays.

La répartition de ces nouvelles guérisons se présente de la manière suivante :

Kinshasa : 445 cas ;
Kongo Central : 38 cas ;
Sud-Kivu: 6 cas ;
Tshopo: 6 cas ;
Nord-Kivu: 5 cas ;

Ituri : 1 cas.

 Avec cette nouvelle vague de guérisons, le cumul de malades guéris du coronavirus depuis la déclaration officielle de cette pandémie au Congo-Kinshasa le 10 mars dernier, est de 14.484 cas.

D'après le même rapport, 76 nouveaux cas ont été confirmés dont 66 à Kinshasa, 4 dans le Haut-Katanga, 4 au Sud-Kivu et 2 au Kwilu. Le cumul de cas passe à 16.839 dont 16.838 confirmés et 1 probable.

S'agissant de décès, 6 cas supplémentaires ont été signalés au pays dont 4 à Kinshasa et 2 au Nord-Kivu. Le cumul de décès passe par ailleurs à 579 cas dont 578 confirmés et 1 probable.

Autres nouvelles

*Le ministre de la Santé, Dr. Eteni estime, dans son dernier message de sensibilisation, que le relâchement des mesures barrières par la population, la reprise des trafics aériens, terrestres et maritimes ont fait qu’il soit constaté en RDC une remontée des cas positifs au covid-19. La semaine dernière, le nombre s’est même élevé à 345 cas positifs. Dans ce message, le ministre Eteni a donc exhorté la population de la RD Congo à l’observance stricte des mesures prises par les autorités pour freiner cette pandémie.

**Sensibilisation encore, cette fois avec la 1er Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi qui a primé la semaine dernière, avant Noël, les journalistes lauréats du prix de reconnaissance des médias « Restez à la maison 2020 de la Fondation Merk, pour leur travail médiatique dans la sensibilisation contre le covid-19. Parmi les lauréats primés, notre collègue Jody Nkashama, dans la catégorie Radio.

***Enfin, dans le monde, les campagnes de vaccination contre le coronavirus se poursuivent. A la date du 27 décembre 2020, au moins 4 millions 700 mille vaccins ont été administrés à travers le monde, depuis le lancement de ces campagnes. A ce jour, 11 pays ont été recensés comme ceux ayant commencé à vacciner leurs populations : les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, la Chine, la Russie, Israël, Bahreïn, le Chili, le Mexique, le Costa Rica et depuis dimanche dernier, la France.

Question

Les gants sont-ils recommandés dans les espaces publics pour se protéger contre le covid-19, par exemple dans les supermarchés ? Pour l’OMS, c’est non. L’utilisation des gants n’est pas une mesure de prévention recommandée et d’efficacité prouvée, elle ne supprime pas la nécessité de pratiquer l’hygiène des mains ni n’apporte aucune protection supplémentaire contre le coronavirus. Cependant, ajoute l’agence mondiale de la santé, les mains gantées peuvent transférer des agents pathogènes d’une surface à l’autre en touchant celles-ci, ou même transférer des agents pathogènes à la bouche, au nez ou aux yeux si l’on se touche le visage avec des mains gantées.

Action de partenaire

Le partenaire du jour c’est le Chef de Bureau de la Monusco Sud-Kivu et Maniema qui parle notamment du rôle joué par la mission dans la campagne de lutte contre la pandémie de coronavirus au cours de l’année qui s’achève. M. Karna Soro s’était confié à Emmanuel Elameji wa Kabedi, à partir de Bukavu, au Sud-Kivu.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2020-12/29122020-p-f-coronaweb.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner