Covid-19 : situation toujours stable en RDC

Actualité

*Covid-19 en RDC, la situation épidémiologique se stabilise, mais comme l’a indiqué encore le gouvernement au cours de son Conseil des ministres du vendredi 17 juin 2022, il n’y a pas à relâcher. Les mesures barrières restent en vigueur et la vaccination recommandée pour éviter un nouveau regain de la pandémie au pays.

**Au niveau international, l’OMC, Organisation mondiale du commerce, a, enfin, levé temporairement les brevets sur les vaccins anti-Covid-19. La décision a été prise vendredi dernier et sa directrice, Ngozi Okonjo Iweala, l’a saluée chaleureusement. Après des mois de négociations entre les 164 Etats membres de l’organisation, l’accord a donc été trouvé pour permettre aux pays en développement d’accorder des licences de production à des fabricants locaux sans besoin d’autorisation des titulaires des brevets. La durée de cet accord est de 5 ans.

***Refermons cette page en restant dans le volet vaccination, à ce jour, deux pays africains ont atteint un taux de vaccination anti-Covid-19 de 70 % et six autres ont vacciné entre 40 et 70% de leurs populations. Affirmation du Dr. Ahmed Ouma, directeur par intérim d’Afrique CDC, à l’occasion du 1er anniversaire du partenariat entre la Fondation Mastercard et Africa CDC. Un partenariat qui a été mis en œuvre pour acheter et fournir des millions de vaccins et assurer la sécurité sanitaire à long terme en Afrique.

Question 

Une question sur l’immunité Covid, peut-on être infecté deux fois ?

Réponse de l’OMS : la plupart des personnes qui ont contracté le Covid-19 sont protégées pendant au moins cinq mois, selon une étude des chercheurs britanniques. Le risque de contracter le virus deux fois est d’environ 83% inférieur, par rapport à ceux qui n’ont jamais eu le Covid-19, selon les scientifiques. Mais, les experts préviennent que certaines personnes attrapent à nouveau le coronavirus et peuvent infecter d’autres. D’où, la règle, l’observance des gestes barrières et des règles d’hygiène, conclut l’OMS.

Action de partenaire

Bouclons notre passage au vaccinodrome de la place des Evolués de la semaine dernière en vous proposant encore cet appel du Dr. Jean-Claude Masumu.

Promo

Retrouvez « Coronavirus, parlons-en » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502

Excellente écoute :

/sites/default/files/2022-06/220622-p-f-corona-00-web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner