Covid-19 : les chiffres plutôt optimistes pour l’Afrique en 2022, selon l'OMS

Actualité

*Coronavirus dans le monde, épargnée, la Micronésie a recensé ses premiers positifs la semaine dernière. C’est un petit Etat situé dans le Pacifique qui a donc cessé d’être l’un des rares pays exempts de Covid-19. A cause de sa position géographique, ses territoires étant situés à environ 1 600 km de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

**Autre nouvelle, dans le volet recherche. On savait que la réponse immunitaire pour faire face à une infection virale était plus performante chez les femmes que chez les hommes. Une étude des chercheurs français vient de montrer que cette immunité perdurait face au Covid-19, même chez les femmes plus âgées. Depuis le début de la pandémie, le constat fait était que les formes graves de Covid-19 touchaient plus d’hommes que de femmes. Et plus tard, les scientifiques ont démontré que ces meilleures défenses immunitaires contre le Covid des femmes avaient des raisons hormonales et génétiques.

***Enfin, l’OMS livre des prévisions plutôt optimistes quant à l’évolution de la pandémie sur le continent africain en 2022. Selon Jeune Afrique qui livre l’information, le nombre total de cas en Afrique, cette année, devrait être de 166,2 millions contre 227,5 millions en 2021. Mieux encore, indique la source, la mortalité devrait s’effondrer en 2022 et baisser de 94%.

Question 

Le coronavirus est-il plus contagieux que la grippe ?

Question tirée du site de BBC-News Afrique. Réponse des experts de santé de ce média : Les deux virus sont fortement contagieux. En moyenne, on pense que les personnes atteintes du coronavirus infectent deux ou trois autres personnes, tandis que celles atteintes de la grippe le transmettent à environ une autre personne.

Action de partenaire

Retour au vaccinodrome de la place Victoire, à Matonge avec le gestionnaire du site, l’épidémiologiste Richard Matata

Promo

Retrouvez « Coronavirus, parlons-en » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502

Excellente écoute :

/sites/default/files/2022-07/250722-p-f-corona-web.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner