L’OMC négocie la levée des brevets sur les vaccins anti-Covid-19

Actualité

*Covid-19 en République démocratique du Congo, pas de nouvelle dans cette édition sur la situation épidémiologique. Un mot, toutefois, sur la campagne de vaccination lancée depuis le 19 avril de l’année dernière. Jusqu’en début de la semaine dernière, le taux était d’environ 2,5% de couverture vaccinale réalisée. A cette date, selon une source proche du Programme élargi de vaccination, en une semaine, ce taux a presque doublé et s’est situé au 13 juin 2022 autour de 5%.

**En dehors de l’Afrique, le Parlement européen et les Etats membres de l’UE se sont mis d’accord lundi dernier pour prolonger d’un an, jusqu’en 2023, le règlement sur le certificat Covid numérique destiné aux voyages au sein de cet espace. Le règlement mettant en place ce certificat sanitaire commun, attestant d’une vaccination contre le Covid-19, d’un test négatif ou d’une infection dans les six derniers mois, est entré en vigueur le 1er juillet 2021 et devait expirer le 30 juin 2022.

*** Enfin, au niveau mondial, l’OMC, l’Organisation mondial du Commerce, négocie, pour sa part, la levée des brevets pesant sur les vaccins anti-Covid-19. Après plusieurs heures de discussions lundi dernier, un accord sur cette levée semblait encore incertain à la conférence ministérielle de cette organisation. Aux dernières nouvelles, les membres de l’OMC commencent à se rapprocher, au moins, d’un accord sur le projet de texte devant faciliter la circulation des ingrédients nécessaires à la lutte contre les pandémies, en attendant qu’un compromis soit trouvé sur le projet de texte permettant une levée temporaire des brevets des vaccins anti-Covid-19.

Question 

A quoi servirait un instrument de prévention, de préparation et de riposte face aux pandémies du genre Covid-19 ?

Réponse de l’OMS : les Etats membres de l’OMS détermineront à terme l’objectif d’un tel instrument. Il est néanmoins probable qu’il mettra en avant la collaboration mondiale en matière de prévention, de préparation et de riposte face aux crises à l’avenir, et qu’il cherchera à empêcher que la situation liée à la pandémie de Covid-19 puisse se reproduire.

Action de partenaire

Le Dr. Jean-Claude Masumu, coordonnateur des activités au vaccinodrome de la place des Evolués. Il fait le bilan de la campagne sur ce site situé à la Gombe, à Kinshasa.

Promo

Retrouvez « Coronavirus, parlons-en » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2022-06/150622-p-f-corona-00-web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner