Kinshasa : une grippe violente sévit à côté de la COVID-19 (médecins)

La population de Kinshasa fait face à une espèce de grippe violente, qui se répand ces jours-ci, outre la pandémie de Coronavirus. Elle se traduit notamment par la fièvre, des maux de tête et autres faiblesses, ont alerté mercredi 30 décembre les médecins. Ces derniers appellent en même temps chacun à se faire consulter le plus rapidement possible à l’hôpital pour établir un bon diagnostic, afin de permettre une bonne prise en charge.  

La complexité avec cette grippe est qu’elle a quasiment les mêmes symptômes que la pandémie de Coronavirus. C’est pour cela que les médecins encouragent la population à se faire examiner pour en avoir le cœur net. 

« Nous sommes dans une pandémie, c’est-à-dire une maladie qui atteint presque tous les continents. Pour le moment, pour mieux se prévenir vous avez des signes : le rhume, l’asthénie physique  ce que nous appelons la faiblesse, le malade qui tousse, il a un peu de maux de tête, il a un peu de fièvre, il a un peu de malaises, il a mal au niveau de la gorge et de fois aussi vous mangez des choses, vous ne sentez pas de goût, ... il faut vite consulter le médecin », recommande le docteur Kalombo Chayli, médecin traitant à l’hôpital Vijana et affecté actuellement au service de COVID-19 dans le même établissement hospitalier. 

Dr Kalombo Chayli insiste sur le fait qu’il faut éviter d’aller en retard à l’hôpital : 

« Lorsqu’un patient a une difficulté respiratoire qui s’ajoute, à ce moment les poumons sont déjà atteints. Si vous avez déjà dépassé 50, 60% de destruction des alvéoles, quand vous venez ici on va commencer à donner l’oxygène, ça va nous créer beaucoup des problèmes. Donc, à la population, je demande seulement, en cas des signes, d’aller dans un centre où on dépiste le Coronavirus comme ici chez nous ici à Vijana, à Ngaliema aussi à st Joseph aussi aller vous faire dépister c’est gratuit. Cela vous permet de vous prévenir contre le pire qui peut arriver ». 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner