RDC : la nomination de Modeste Bahati est une « aventure politique », selon LAMUKA en Ituri

La nomination de Modeste Bahati comme informateur en vue de dégager une nouvelle majorité parlementaire est une « aventure politique », estime la fédération de LAMUKA en Ituri. Son porte-parole, Luc Malembe l’a déclaré samedi 2 janvier 2021, lors d’un point de presse à Bunia.

« Du mensonge, rien de bon ne peut sortir. Il faut que le peuple congolais le sache. C’est de l’aventure », estime-t-il.

Il pense que la population congolaise n'a rien à attendre après la désignation de Modeste Bahati, car dit-Il, l’Union sacrée est constituée majoritairement de membres du Front commun pour le Congo (FCC).

« Tout ce qui compose l’Union sacrée, c’est le FCC. L’UDPS [le parti présidentiel] n’a que 34 députés sur 500. Il ne fera jamais passer un député là-bas. Qu’on arrête de nous mentir. L’homme ou la femme qui va passer président de l’Assemblée nationale, sera encore de Kabila », prédit Luc Malembe.

Il affirme qu’il ne suffit pas de faire la fête à la présidence et dire qu’on gère le pays, surtout qu’il n’y a pas de changement depuis le départ de Joseph Kabila du pouvoir.

« Nous n’avons pas chassé Kabila pour revivre ces genres de situation. La population de l’Ituri et de la RDC doit savoir que son président ‘élu’ [Martin Fayulu] est avec eux », a assuré Luc Malembe.

Bahati Lukwebo a été désigné informateur, à travers un communiqué du Cabinet du Président de la République lu, jeudi 31 décembre 2020 à la RTNC. Sa mission est de 30 jours, et consiste à identifier la majorité parlementaire.

Certains analystes estiment qu’avec la désignateur de l’informateur, la formation d’un nouveau gouvernement est irréversible.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner