Lutte contre Covid-19 à Butembo : les autorités sanitaires inquiètes du faible engagement communautaire

Le chef intérimaire de la Division provinciale de santé basé à Butembo Guy Makelele s’inquiète du faible engagement communautaire dans la lutte contre la pandémie de Coronavirus. Il l’a dit lundi 11 janvier au cours d’une conférence de presse organisée à Butembo. 

Il fait remarquer qu’auNord-Kivu, 10 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés par la Division provinciale de la Santé antenne de Butembo au cours de la semaine dernière.  

Huit de ces cas ont été notifiés à Butembo. Guy Makelele affirme que la ville de Butembo cumule à ce jour 205 cas dont 127 dans la zone de santé de Butembo et 78 dans la zone de santé de Katwa.  

« Avec ça, nous avons enregistré trente et un décès, ce qui représente une létalité de 15,12 %, qui est proche de la létalité de l’antenne qui est de 15,3%. Avec les 205 confirmés, nous avons 164 guérisons. La ville de Butembo, à ce jour, a dix cas actifs et ces dix sont répartis de la manière suivante : 7 à Butembo et 3 à Katwa », explique Guy Makelele.  

Il relève aussi les difficultés que rencontrent les professionnels de santé engagés dans la lutte contre cette pandémie : 

« A ce jour, nous avons des ennuis. D’abord, j’ai parlé de la prime au niveau des laboratoires ; le second problème est en lien avec la mobilité de nos équipes, parce qu’il faut arriver à suivre les contacts mais il faut aussi arriver à suivre les cas confirmés. Et l’autre grand défi, c’est vraiment le faible engagement communautaire. Ça, c’est vraiment le problème le plus crucial et là j’en viens encore appeler à toute la communauté, nos frères et sœurs : faisons un effort pour respecter les mesures barrières ».  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner