Assemblée nationale : controverse sur les pétitions contre le bureau d’âge

Cent quarante députés nationaux ont signé trois pétitions en vue de destituer les membres du bureau d'âge de l'Assemblée nationale. Ces pétitions ont été élaborées à l'initiative du député FCC Joseph Kokonyangi.

Selon le député François Nzekuye du PPRD, les signataires reprochent au bureau d'âge d'avoir outrepassé les pouvoirs qui lui sont confiés en inscrivant dans le calendrier de la session extraordinaire des matières non prévues par la constitution. Le bureau de Mboso Kodia est également accusé de mauvaise gestion financière.

Dans une mise au point publié mardi tard dans la soirée, le bureau d'âge de l'Assemblée nationale affirme n'être pas saisi d'une quelconque pétition, estimant par ailleurs qu'aucune disposition légale ne permet de déchoir les membres du bureau d'âge.

-Comment interpréter l'initiative des pétitionnaires ?

-Quelle pourrait être l'issue de cette pétition ?  

Invités :  

-André Tambwe Katambwe, député national élu du territoire de Katakokombe dans la province du Sankuru. Il est cadre du PPRD, parti membre du Front commun pour le Congo (FCC).  

-Muhindo Nzangi, député national élu de Goma au Nord-Kivu. Il est cadre du parti politique Ensemble pour la république, parti soutenant la vision de l’Union sacrée de la nation. 

-Me Idesbald Byabuze, Avocat au Barreau du Sud-Kivu et Analyste politique indépendant. Il est également défenseur des droits humains à Bukavu au Sud-Kivu.

 

/sites/default/files/2021-01/130121-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner