Forum des As: « Lambert Mende: un gros poisson dans le filet de FATSHI » !

Revue de presse du jeudi 14 janvier 2021.

Les journaux et sites d’informations en ligne parus jeudi 14 janvier s’intéressent essentiellement à l’actualité politique, dominée notamment par la deuxième rencontre entre Félix Tshisekedi, Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi, ainsi que la transhumance politique de Lambert Mende, qui fait ses adieux à Joseph Kabila.

A n'en point douter. C'est une grosse prise. A la pêche depuis l'année dernière, Félix-Antoine Tshisekedi devait l'avoir senti à son hameçon. Lambert Mende Omalanga. C'est bien lui. Pas son sosie, s’exclame Forum des As, qui parle « d’un gros poisson dans le filet de Félix Tshisekedi. »

Le journal estime que par la symbolique et par son poids politique sur les terres de Lumumba, « l'homme au verbe facile » n'est pas n'importe qui. Adulé par les uns et honni par les autres, Mende ne laisse personne indifférent, qui a travaillé avec Tshisekedi père, Joseph Kabila…

Si le filet de l’Union sacrée a reçu un gros poisson, ce n’est pas le cas de celui du Front commun pour le Congo (FCC) qui se vide davantage, fait remarquer Laplumeinfos.net, qui note qu’en adhérant à l’Union sacrée, Lambert Mende a fait ses adieux à Kabila.

Mende quitte Joseph dont il a porté la voix, ajoute L’Avenir qui rappelle : « Lorsque Mende parlait, on croirait que c’était Joseph Kabila qui s’exprimait à travers lui. Ses positions et déclarations, et même les bilans qu’il donnait après des manifestations réprimées par la Police, étaient toujours contraires à ce que donnaient les partis politiques et les organisations non gouvernementales de droit de l’homme. »

Et le quotidien de s’interroger après l’adhésion de ce « cacique de l’ancien : que reste-t-il encore du FCC ?

Même s’il a quitté Joseph Kabila, Lambert Mende promet : « Nous n’allons pas être de ceux qui allons cracher sur le président Kabila qui, à notre avis, n’a rien fait de mal contre ce pays ». Un titre à retrouver sur les colonnes de Dépêche.cd

Toutefois, Lambert Mende cité par Cas-info.ca : prévient : « Que le Président de la République fasse attention à ne pas drainer les bonnes graines et l’ivraie. » Selon lui, certaines de ces adhésions sont « fantaisistes ».

Derniers réglages

Le Chef de l’État poursuit ses consultations avec les différents membres de l’Union sacrée pour la nation, renseigne Dépêche.cd qui indique que Félix Tshisekedi a conféré mercredi 13 janvier 2021 à Kinshasa avec les dirigeants des trois partis politiques dont Moïse Katumbi d’Ensemble pour la république, Jean-Pierre Bemba du MLC et Jean-Marc Kabund de l’UDPS.

Selon les informations parvenues à Ouraganfm.cd, les bases de la nouvelle coalition ont été posées. Les trois regardent presque dans la même direction, et fixent les « derniers réglages. »

Un peu plus explicite sur la question des « derniers réglages », Congoprofond.net estime que des questions liées aux enjeux politiques de l’heure, notamment la mise en œuvre de l’Union Sacrée de la Nation, l’élection prochaine des membres du futur Bureau définitif de l’Assemblée nationale, le travail de l’Informateur Bahati chargé d’identifier la majorité parlementaire, le format et la composition du futur gouvernement, la vague d’adhésions des « kabilistes » à la nouvelle méga plateforme politique en gestation, n’ont pas manqué d’être débattues.

Dossier Vital Kamerhe, rencontre Tshisekedi-Bemba-Katumbi

7sur7.cd s’intéresse au dossier de l’arrestation de Vital Kamerhe, président de l’Union pour la nation congolaise (UNC), et décortique le rapport de l'ONG Human Rights Watch (HRW) qui se donne pour mission de défendre les droits de l'homme et le respect de la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Cette ONG a émis des doutes sur les "véritables motifs" des poursuites contre Vital Kamerhe, le directeur de cabinet du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le 20 juin, Vital Kamerhe, l’ancien directeur de cabinet de Tshisekedi, a été condamné pour détournement de fonds et corruption, devenant ainsi l’homme politique le plus important de la RD Congo à avoir été poursuivi pour corruption. Il a été condamné à 20 ans de prison, complète Politico.cd

Selon le rapport de HRW, de nombreuses autres personnalités impliquées dans des actes de corruption ces dernières années n’ont pas fait l’objet d’enquêtes, jetant le doute sur les véritables motifs des poursuites.

Coronavirus : deuxième vague

L’Agence congolaise de presse (ACP) s’intéresse à la question de la pandémie de Covid-19, et informe que le Comité multisectoriel de riposte contre la COVID-19 est préoccupé par la progression de la 2ème vague de la pandémie.

« On enregistre en effet une moyenne de 230 à 250 contaminations par semaine et le nombre de décès augmente de manière inquiétante, alors que les hôpitaux sont d’ores et déjà saturés », a souligné le ministre de la Santé.

A ce sujet, le Comité multisectoriel a préconisé une série de mesures pour renforcer la prévention. Elles seront soumises à l’approbation du Chef de l’Etat avant la prise d’effet, indique Actualité.cd

A la suite de la deuxième vague, les cours ont été suspendus dans l’enseignement primaire, secondaire et technique, ainsi que dans l’enseignement supérieur et universitaire. Et certains étudiants commencent à s’impatienter et une grogne est perceptible.

Répondant à cette question, 24h.cd fait savoir que le ministre de la Santé publique Eteni Logondo a déclaré au cours d’une réunion avec les responsables des Instituts et Universités, mercredi 13 janvier, qu’il faudrait encore de la patience pour reprendre les activités académiques, suspendues suite à la deuxième vague de la Covid-19.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner