Mongala : la police disperse la marche des partisans du gouverneur déchu

La police a dispersé, mercredi 13 janvier à Bumba dans la province de la Mongala, la marche organisée par les partisans du gouverneur déchu, Crispin Ngbundu. Ces derniers voulaient protester contre la décision du vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, qui a pris acte de la déchéance du gouverneur par les députés provinciaux.

La ville de Bumba a connu une vive tension mercredi matin particulièrement au Rond-point Manga, à la suite d’une altercation entre la police et quelques partisans du gouverneur déchu Crispin Ngbundu, mécontents de sa déchéance. Aussitôt, la police a quadrillé la zone et dispersé les manifestants. Il y a eu quelques interpellations parmi des vélos taximen.

Tout est parti, indiquent des sources locales, de la lettre et du message officiel du 11 janvier attribués au vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, mais publiés sur les réseaux sociaux. Ces documents désignent la ministre provinciale du Genre, Marie-Clémentine Sole, pour faire l’intérim du gouverneur jusqu’à l’organisation de l’élection par la CENI.

Contacté par Radio Okapi, le porte-parole adjoint du gouvernement provincial, Nestor Matado, parle d’arbitraire.

A Bumba, la tension s’est transformée en guerre médiatique, divisant la population en deux camps opposés. Ils se sont lancé des menaces sur la radio Mwana Mboka, appartenant à M. Ngbundu, et la Voix de Bumba, propriété du député national Jean-Pierre Lihau.

Lire aussi sur radiookapi.net: