Tshopo : 4 morts dans le naufrage d’une baleinière à Kisangani

Quatre personnes sont mortes dans le naufrage d’une baleinière samedi 9 septembre au beach Jaloux Jaloux situé en amont du Parquet Général de Kisangani dans la Province de la Tshopo.

Cette embarcation quittait Kisangani pour Basoko à environ 270 km de Kisangani, en aval du fleuve.

L’on compte aussi plus de 160 rescapés, une dizaine de disparus ainsi que plusieurs marchandises englouties dans les eaux du fleuve.

Cette baleinière avait pris à son bord plus de deux cents passagers ainsi que diverses marchandises. Probablement sous le poids de sa cargaison, cette embarcation n’a pas réussi à quitter le beach, témoigne John Mosindo, l’un des rescapés :

« On avait déjà chargé la baleinière, on quittait déjà. On avait délié la corde et juste quand la baleinière faisait marche arrière, directement on a entendu un bruit, un craqua au-dessus et ça n’a pas fait trois minutes directement le dessus s’est effondré. A l'intérieur, à part les passagers, il y avait beaucoup de marchandises ».  

Les recherches se sont poursuivies encore presque toute la journée du samedi  pour tenter de retrouver certains corps. Quelques marchandises ont été repêchées.

Pour le ministre provincial de Transport et voies de communication, Jean-Pierre Litema, le non-respect des instructions officielles est la cause de ce drame.

«  Nous nous sommes dit qu’aucune baleinière ne peut naviguer pendant les heures tardives. C’est- à -dire au-delà de 17 h00, vous n’avez plus droit de voyager. Malheureusement, on n’a pas respecté les instructions et maintenant nous sommes en train de regretter le drame. Et là nous sommes en train de suivre pour punir toute personne qui sera indexée dans ce dossier », explique Jean-Pierre Litema.

Lire aussi sur radiookapi.net: