RDC : le gouverneur Jacques Kyabula appelle les communautés du Katanga et du Kasaï à une cohabitation harmonieuse

Les communautés kasaïenne et katangaise sont invitées à vivre en harmonie et à éviter tout acte susceptible d’embraser la province. Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula a lancé cet appel, mercredi 20 janvier, lors de la rencontre qu’il a eue avec les représentants de ces deux communautés.

Cette rencontre fait suite aux échauffourées survenues mardi 19 janvier 2021, entre les jeunes présentés comme ceux de la communauté kasaïenne et ceux de la communauté katangaise, avec notamment la mise à sac du siège de l’association socio-culturelle dénommée « Nsakwa ya baluba ».

Pour le gouverneur Jacques kyabula les deux associations doivent vivre en harmonie et des incidents du genre de ceux qui ont eu lieu le mardi dernier ne devraient plus se reproduire.

À la suite de l’arrestation du pasteur Daniel Ngoy Mulunda, les jeunes membres de « Buluba i bukata » étaient partis manifester devant le palais de justice réclamant sa libération. C’est à leur retour que ces incidents ont eu lieu. Les deux parties se rejettent la balle concernant l’origine de ces incidents.

Présents à cette rencontre, les représentants de ces deux associations ont eu la charge de répercuter le même message aux membres de leurs communautés respectives.

Le président national de « Buluba I bukata » a, au sujet des dégâts causés au siège de son association, demandé à ses membres de se calmer et de laisser la justice faire son travail.

Pour sa part, le représentant de la communauté kasaïenne a lui aussi fait appel au calme et à la concorde.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner